Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Un groupement pour accompagner l’insertion à la RATP

Cet été, la petite entreprise d’insertion seine-et-marnaise Serviaplus peut être fière d’avoir décroché une deuxième mission pour un des premiers transporteurs publics du monde ! Associée à Prestations services (Paris) et Rhizome (Hauts-de-Seine), deux autres structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), elle effectue une prestation de pose d’autocollants dans les trains du RER A. Après avoir informé les voyageurs de la fermeture estivale du tronçon central, la RATP communique, cette fois, sur la fermeture, à la Toussaint, d’une partie de la branche Marne-la-Vallée.

Les salariés en insertion interviennent dans les trois ateliers de Torcy, Sucy-en-Brie et Rueil-Malmaison, dès que les 183 trains y entrent pour leur maintenance quasi mensuelle. Seuls ou à deux, armés d’une raclette pour chasser les bulles, ils apposent les autocollants sur les portes vitrées des voitures. À la RATP, on apprécie le travail de ces intervenants, appliqués, volontaires et bien accompagnés. L’encadrement technique des salariés, propre aux SIAE, a conféré au groupement momentané des trois entreprises (GME) de l’IAE l’atout décisif. Piloté par Philippe Garzaro, le directeur de Serviaplus, le GME a su convaincre la RATP par sa réactivité, le respect des plannings et la conformité aux attentes sur les prestations à réaliser.

La mise en contact est le fruit d’une collaboration de longue date entre le service achats responsables de la RATP et le Grafie. L’inter-réseaux francilien IAE  s’attache à faire correspondre les offres de compétences de l’IAE francilienne avec les besoins d’achats que la RATP identifie. Rien que pour le RER A, qui transporte plus d’un million de voyageurs par jour, il est à parier que le département Matériel roulant ferroviaire recontactera Serviaplus et ses deux partenaires lors de nouvelles mises en concurrence dans les années à venir.