Entreprenons-ensemble / L'actu / Décembre 2017

Si vous ne visualisez pas la page, cliquez ici

Un outil au services des entreprises, des facilitateurs et des structures de l’insertion par l’activité économique d'Île-de-France

Entreprenons-ensemble / L'actu / Décembre 2017

 

EDITO

Ce dernier trimestre de l’année 2017 a été marqué par un temps fort : le mois de l’ESS, qui s’est tenu en novembre.
Les SIAE d’Ile-de-France ont démontré à cette occasion leur engagement pour promouvoir les valeurs de l’ESS et leur capacité de mobilisation collective. Et ce, en vue d’échanger avec leurs partenaires, avec les entreprises et les acteurs de la société civile sur les initiatives en faveur de l’inclusion sociale et citoyenne et de l’accès à l’emploi des franciliens. De nombreuses rencontres et portes ouvertes ont été organisées sur les territoires. 

Le GRAFIE a contribué à cette mobilisation en proposant une journée régionale de l’IAE, le 24 novembre, associant les services de l’Etat (DIRECCTE) et la Région Ile-de-France. Nous étions ainsi plus de 130 participants, SIAE et partenaires (Conseils Départementaux, Pôle emploi, entreprises, acteurs  sociaux, etc..), réunis pour partager sur les dynamiques de parcours, sur  les bonnes pratiques en terme de qualité de l'emploi et sur les attentes des franciliens.
Le représentant des services de la Région Ile-de-France est venu présenter les nouvelles modalités de soutien au secteur de l’IAE, qui s’intègrent dans la nouvelle politique régionale ESS. Ces modalités marquent une rupture par rapport à la vision et aux programmes portés par la mandature précédente. A l'issue d'une période transitoire en 2016/2017, marquée par l'incertitude, le Conseil Régional d’Ile-de-France a décidé de mobiliser en priorité deux leviers de soutien :

  1. Un accès facilité pour le secteur de l’IAE aux aides aux entreprises de la gamme « UP » (PMUP*, Innov’UP, etc…).
  2. Une action volontariste pour ouvrir et favoriser l’accès des SIAE d’Ile-de-France à la commande publique de la Région

Un premier travail a en effet été engagé par le GRAFIE avec le Conseil régional d’Ile-de-France pour adapter les modalités du dispositif PMUP aux SIAE. L’aide aux recrutements mobilisable pour des projets éligibles au programme PMUP peut ainsi bénéficier à des non-cadres sur les fonctions visées (encadrants techniques, chargés de développement, etc…). Les taux d’aides à l’investissement éligibles ont été harmonisés à 20% pour les SIAE quel que soit leur taille.

Je suis conscient des enjeux et des difficultés que peuvent rencontrer nos structures IAE pour s’inscrire dans ces dispositifs dédiés aux entreprises.  Des échanges devront se mettre en place entre les services et les réseaux IAE pour accompagner les dossiers. Le GRAFIE a obtenu d’être membre du jury des aides UP. Nous devons exercer, collectivement, un suivi pour soutenir les projets émergents et faire valoir la spécificité des modèles économiques de notre secteur.
Concernant le second axe, le Grafie sera également vigilant à ce que le Conseil régional respecte ses engagements vis-à-vis de l’IAE, notamment :

  • à ce que l’accès aux marchés publics soit effectif, et que l’ambition de 25% de marchés ​clausés soit atteinte,
  • à ce que les entreprises soumissionnaires respectent les obligations faites et qu’elles se rapprochent des SIAE.

Les services de l'Etat de la DIRECCTE Ile de France ont réaffirmé le 24 novembre leur confiance envers les acteurs de l'IAE et leur engagement à soutenir le secteur dans leurs différentes missions, en indiquant une attention particulière au volet « qualité de l’emploi ». Il nous faudra amplifier encore nos échanges avec la DIRECCTE Ile de France pour poursuivre la dynamique impulsée autour de la première stratégie régionale IAE.

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année, et vous donne rendez-vous début 2018 pour poursuivre le travail collectif engagé, relever ensemble ces nombreux défis et continuer à agir efficacement pour l'emploi en Ile-de-France.

Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE.
(Groupement Régional des Acteurs Franciliens de de l’Insertion par l’Economique)

 

 

Actus

Openmap ESS sur la filière économie circulaire

17 novembre 2017

Après une première édition sur le numérique, le GIP Maximilien a organisé un deuxième « OpenMap ESS  (...) + d’infos...

Les interlocuteurs éco-organismes de la SIAE Aptima (78)

20 novembre 2017

« À travers la REP, on collecte, entre autres, les D3E ou les DEA, dans le cadre du PNRD », dit-on chez (...) + d’infos...

L’IAE au cœur de l’économie circulaire - Témoignage : la recyclerie du Lombric de la Rose des Vents (77)

15 octobre 2017

Point de convergence de flux entrants et sortants, la recyclerie du Lombric est gérée depuis 2014 par l’a (...) + d’infos...

L’IAE au cœur de l’économie circulaire - Témoignage : les gisements de Lemon Aide (93)

26 octobre 2017

Petite sœur insertion de Lemon Tri, Lemon Aide bénéficie du soutien de la Face (Fondation Agir Contre l’ (...) + d’infos...

 

Agenda

L'agenda des achats socialement responsables

18 décembre 2018

Les dates à retenir. + d’infos...

FOCUS SUR

FOCUS SUR

Enquête sur le développement des compétences en SIAE sur les métiers de l’économie circulaire

Le Grafie poursuit son travail d’investigation des SIAE qui interviennent dans le secteur de l’économie circulaire. L’objectif est d’améliorer la connaissance de cette filière à travers la réalisation d’enquêtes au sein même des SIAE et d’en valoriser les résultats par la publication de brochures thématiques.

L’étude réalisée en 2017 au sein de certaines SIAE de la filière porte sur les activités professionnelles proposées dans ce secteur et montre l’impact de l’accompagnement  des salariés en parcours sur leur reclassement professionnel. Cette enquête fait lien avec le contrat d’études prospectives (CEP) sur la filière déchets publié par la Direccte Île-de-France au mois de mai dernier. Le CEP est destiné à identifier les potentiels de recrutement du secteur traitement des déchets dans les années à venir.  

Retrouvez tous les résultats de cette étude.

Zoom sur...

BIO YVELINES SERVICES

Une nouvelle plateforme pour le traitement des déchets verts Inaugurée le 22 juin dernier, l’entreprise + Voir la fiche

Ardie /