Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Association Intermédiaire (AI)

Les associations intermédiaires (AI) mettent leurs salariés ou intervenants à disposition de leurs clients pour des missions de travail ponctuelles ou régulières. Ils peuvent remplacer des employés absents, renforcer les effectifs habituels lors d’un surcroît de travail ou encore s’occuper d’une tâche occasionnelle. 

L’activité des AI repose sur une double contractualisation : un contrat de travail signé avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur ou client. Le champ d’action des AI s’étend sur de nombreux secteurs d’activité : aide à la personne, nettoyage, manutention, bâtiment second œuvre, entretien des espaces verts, aide à domicile, gardiennage d’immeuble, distribution, restauration collective, etc.

Une réponse rapide et sur mesure

Grâce à la bonne connaissance de leurs intervenants et à leur ancrage local, les AI répondent dans les plus brefs délais aux demandes des particuliers ou des professionnels, elles s’adaptent pour offrir une réponse sur mesure.

Un service de qualité

Les AI assurent un suivi régulier des missions de travail. Préalablement aux missions de travail ou en parallèle, elles organisent des formations spécifiques pour leurs intervenants ou les orientent vers des organismes de formation spécialisés.

Une simplicité d’utilisation

Les AI prennent en charge toutes les démarches administratives liées à la fonction employeur. Ce sont elles qui, en tant qu’employeurs, s’occupent du recrutement et des déclarations d’embauche obligatoires. Ce sont elles aussi qui versent le salaire et délivrent le bulletin de paie à la fin de chaque mois. Ce sont elles encore qui gèrent les congés, les absences et les accidents du travail et, le cas échéant, organisent un remplacement.