Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Chantier EOLE : organisation choisie pour la mise en oeuvre des clauses

EOLE est le chantier de prolongement du RER E vers l’ouest, de Paris à Mantes La Jolie, via La Défense. Le chantier couvre un large territoire. Les départements 75, 78 et 92 sont concernés.
La SNCF Réseau impose aux entreprises un nombre minimal d'heures d'insertion. L'objectif annoncé est de 7% des heures travaillées pour les principaux marchés d'EOLE.


Estimation du nombre d’heures d’insertion par secteur géographique
Les travaux de génie civil :
Secteur Nanterre : 120 000
Secteur La Défense : 400 000
Secteur Porte Maillot : 150 000
Secteur Haussmann St Lazare : 50 000
Les travaux d’ouvrages d’art et de terrassement :
Secteur Mantes : 35 000
Secteur Poissy : 5 000
Secteur Bezons : 20 000


L’estimation sera affinée lot par lot et au cas par cas, avec la collaboration des structures locales d’insertion. Cette estimation est un objectif qui sera concrétisé dans chacun des marchés.
En cas de sous-traitance, la part des heures d’insertion confiées au sous-traitant doit être calculée au prorata de la part d’activités sous-traitées.

 


Des infrastructures nouvelles essentiellement souterraines seront réalisées sur le tronçon Haussemann St lazare Nanterre La folie, notamment la création d'un tunnel de 8km et 3 nouvelles gares.
Le tunnel réalisé en souterrain à 30 mètres de profondeur et l'évacuation des déblais se fera par voie fluviale via la Base Seine à Courbevoie.

 

Coordination pour le volet « Emploi et Insertion sociale » du chantier
1. Une coordination générale unique et interdépartementale (75/92/78) avec un comité « Emploi et Insertion sociale » biannuel est mise en place, piloté par la Préfecture des Hauts-de-Seine et la SNCF Réseau.
2. Une coordination et un suivi spécifique pour chacun des deux grands secteurs :
   a. Paris/Hauts-de-Seine : 1 facilitateur Chef de file : la MEF de Nanterre a été désignée comme facilitateur chef de file,
   b. Yvelines : 1 facilitateur chef de file également : l'agence départementale d’insertion des Yvelines.

3. Des réunions de suivi mensuelles par secteur en présence du facilitateur chef de file, de Pôle Emploi et de l’ensemble des facilitateurs, des missions locales, des UT de la Direccte, du chargé de mission de la préfecture des Hauts-de-Seine.


Calendrier
Le premier lot de travaux sera notifié aux entreprises au mois d’octobre 2015 pour le 75 et le 92.
Le premier lot de travaux sera notifié aux entreprises début 2016 pour le 78.
Les entreprises attributaires se rapprocheront des facilitateurs chef de file afin de préciser les modalités de mise en oeuvre de la clause.
  

Retrouvez les supports de présentation des réunions publiques et le plan général des travaux sur www.rer-eole.fr