Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Co-traitance

Lorsqu’une entreprise souhaite répondre à un marché de taille importante, elle peut se présenter seule ou en groupement, avec un ou plusieurs autres opérateurs. On parle alors de co-traitance.

Il existe deux sortes de "groupement momentané d’entreprises" (GME) : les groupements solidaires et les groupement conjoints.

« Le groupement est conjoint lorsque chacun des opérateurs économiques membres du groupement s’engage à exécuter la ou les prestations qui sont susceptibles de lui être attribuées dans le marché » et « le groupement est solidaire lorsque chacun des opérateurs économiques, membres du groupement est engagé financièrement pour la totalité du marché ».

Chaque co-traitant est signataire du marché, le groupement ne disposant pas de la personnalité morale.

La co-traitance permet essentiellement d'accéder à des marchés auxquels séparément les entreprises n'auraient pas eu la capacité technique de répondre (nécessitant d’autres compétences), et d'avoir accès à de plus gros marchés.