Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Grand Paris : le projet, les chantiers

Le projet

Promulguée le 3 juin 2010, la loi relative au Grand Paris porte le projet de développement et d’aménagement de la métropole francilienne. Le déploiement du réseau des transports permettra la mise en relation des grands pôles économiques, identifiés comme les moteurs économiques de l’Ile-de-France, et des principaux bassins d’emplois.

 

Les grands pôles de compétitivité, ou « clusters »

 

 

 

 

 

Le réseau de transport : 4 nouvelles lignes de métro, extension de lignes de transports existantes, 72 gares (dont 57 nouvelles)

 

 

 

 

Clauses sociales

Le projet du Grand Paris ouvre des perspectives nouvelles pour la mise en œuvre de démarches d’insertion et d’accès à l’emploi pour les publics les plus en difficulté par l'intégration de clauses sociales dans le cadre des marchés publics.

Les chantiers

De nombreux chantiers ont commencé en 2014 et 2015 : notamment sur les lignes, 14, 15 du Grand Paris Express, pour les travaux de prolongement du RER E, pour les prolongements des lignes de métro existantes 4, 12 et 14. De lignes de tramway sont également prolongées (T1, T3, T6, T9).

Par ailleurs, de nouvelles gares seront construites et aménagées. Le détail ICI

Ressources

Pour le transport : la région Ile-de-France met à disposition la Carte interactive du Nouveau Grand Paris permettant de visualisé les projets en cours et à venir sur le réseau de transport du Grand Paris.