Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Le Groupe Derichebourg fait appel aux SIAE

Le Groupe Derichebourg est un opérateur de référence, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Derichebourg Polyurbaine est la filiale du groupe, spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine. 

En mars 2009, le groupe Derichebourg signe le marché de collecte des déchets ménagers avec la ville de Paris en garantissant que 17% des activités soient assurées par des personnes en parcours d’insertion. Le groupe Derichebourg se dote alors de sa propre filiale d'insertion, Lien Environnement SAS, dont l’activité s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

 

Depuis Avril 2010, Christophe Jaunet est Directeur de Lien Environnement SAS : il suit et coordonne l’ensemble de la politique d'insertion au sein de Derichebourg Environnement. Rencontre.

 

"Nous répondons à la clause sociale en menant un travail avec les ingénieurs d'études afin de réaliser au mieux les heurs d'insertion. Nous prenons bien sûr en compte les volumes minimum d'heures inscrits dans le marché, cependant je pousse à ce que nous allions plus loin afin de maximiser le nombres d'heures réalisées et le nombre d'équivalent temps plein (ETP) mobilisés. 

Nous voyons de gros avantages au fait de faire appel à des SIAE : l'entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier et bénéficier de l'expertise des SIAE sur les questions d'accompagnement socioprofessionnel des salariés en parcours. Les entreprise avec lesquelles nous travaillons connaissent par ailleurs notre secteur d'activité.

J'ai mis en place des réunions de concertation régulières entre les exploitants et nos partenaires SIAEETTI notamment, afin de pouvoir faire le point sur les salariés en parcours et d'évoquer les questions de savoir-être et d'intégration dans l'entreprise.

La Direction Générale de l'entreprise comprend que nous avons une responsabilité sociétale et que nous ne pouvons nous développer sans prendre en compte les problématiques des territoires sur lesquels nous intervenons."