Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification

"Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes."

Les GEIQ bien que sous forme associative sont gérés comme de véritables entreprises et soumis aux impôts commerciaux. La mise à disposition de personnel s'appuie sur des parcours d'insertion et de qualification mis en oeuvre dans le cadre de la charte nationale du réseau et d'un label reconnu par l'Etat pour favoriser l'expansion des GEIQ.

La proximité des GEIQ avec les partenaires territoriaux (OPCA, ANPE, Missions locales, associations spécialisées dans la mobilité, bailleurs sociaux, travailleurs sociaux,…) leur permet de mobiliser des compétences complémentaires afin d’optimiser l’efficacité de l’accompagnement social et professionnel.

Les secteurs d’activité couverts par la mise à disposition de personnel des GEIQ sont variés mais concernent essentiellement le BTP, la propreté, la logistique et les transports.