Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

De l’échange de pratiques au développement d’une démarche de GPEC


Les SIAE sont des interlocuteurs privilégiés pour échanger des conseils et des pratiques en management. Mais la collaboration peut s’inscrire sur du long terme, dans une véritable logique de filière, en participant à une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences sur le territoire (GPEC).

 

Les dirigeants des SIAE en tant que professionnels de l’accompagnement et de l’encadrement, peuvent faire part de leur savoir-faire sur des questions du quotidien : absentéisme, problèmes de ponctualité, responsabilisation et autonomisation des salariés, etc.

La GPEC, qu’est ce que c’est ?

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, est une méthode de gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l'entreprise. La GPEC vise notamment à réduire l’écart entre les besoins en ressources humaines et les compétences disponibles sur le marché.

GPEC et SIAE, quels rapports ?

Des partenariats durables et pertinents avec des SIAE peuvent être mis en place, pour répondre au mieux aux objectifs de l'entreprise. 

En anticipant conjointement les besoins, il est possible de travailler à la définition des postes et des aptitudes. Ce partenariat peut prendre différentes formes : mise en place de tutorats, intégration progressive en développant les stages d’immersion en entreprises, les Évaluations en Milieu de Travail, la validation des compétences…