Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Les partenaires de l’insertion dans le secteur public

Le Pôle emploi

Une des missions du Pôle emploi est d’orienter vers les SIAE conventionnées les personnes qui ne peuvent pas accéder à l’emploi dans les conditions ordinaires du marché du travail. Pour cela l’agence mobilise des équipes professionnelles spécifiques qui peuvent assurer le diagnostic de la situation sociale et professionnelle des personnes, accordent l’agrément préalable à l’embauche dans une SIAE, traitent les offres d’emploi d’insertion et se chargent des relations avec les SIAE employeuses.

Pôle emploi peut apporter un soutien aux SIAE dans leur mission d’accueil et d’accompagnement. Cette aide peut être formalisée par une convention de coopération (obligatoire pour les AI).

Pôle emploi peut également conclure des accords nationaux de partenariat avec les réseaux nationaux de l’IAE afin d’augmenter les modalités de coopération entre les agences locales et les organismes fédérés au sein de ces réseaux.

Pour en savoir plus : www.pole-emploi.fr

 

Cap emploi

Organisme de Placement Spécialisé, Cap emploi assure une mission de Service Public en faveur de l'Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Agréée par l'Etat et financé par l'AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi, son action s'inscrit dans le cadre de la loi de février 2005 visant un taux d'emploi de 6% s'appliquant aux établissements privés comme publics, d'au moins 20 salariés.

Sa mission consiste à conseiller les employeurs, et accompagner les travailleurs handicapés pour favoriser leur accès à la formation et au recrutement.

Pour en savoir plus  : www.capemploi.net

 

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)

Née en 1949 pour répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l’AFPA est devenue l’acteur clé de l’insertion en France.

Premier organisme de formation qualifiante des actifs en France, l’Afpa a pour principale mission d’agir contre les exclusions en développant les compétences nécessaires à l’insertion, le maintien ou l’évolution des compétences, au service de publics en difficulté.

Concrètement son action peut se traduire auprès des SIAE par la mise en place d’une pédagogie spécifique et d’une ingénierie de formation spécialement adaptée à ces publics en difficulté. Elle peut également assurer les volets formation prévus dans les contrats aidés et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin, elle peut intervenir au niveau de la formation du personnel encadrant et permettre aux personnes en insertion de valider les acquis développés dans une SIAE.

Pour en savoir plus : www.afpa.fr

 

Les missions locales et PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation)


Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’État de coordonner localement leurs interventions au service des jeunes en quête d’un emploi pérenne. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes et notamment ceux sortis du système scolaire sans qualification. 

Elles peuvent par délégation de service, traiter des offres d’emplois relatives aux postes de l’IAE. Elles peuvent également jouer un rôle de partenaire technique de l’IAE dans l’élaboration des parcours d’insertion individuels. L’objectif étant de permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent de formation et d’insertion et de garantir à tous un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'annuaire des Missions locales d'Ile-de-France ou aller sur le site de la Mission locale de Paris.

 

Les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Dispositif initié par la Ville et soutenu par l’Etat, le Conseil général et le Conseil régional, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) vise à une meilleure coordination des acteurs de l’insertion professionnelle sur le territoire et au développement de l’emploi pour les publics les plus en difficulté.

13 839 “sorties positives” ont été comptabilisées en 2012 dont 11 046 sur un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois, validés à l’issue des 6 mois) et 2291 sur une sortie qualifiante soit 44% de sorties positives

Chaque PLIE est construit sur mesure pour répondre aux besoins et aux opportunités d’un territoire, à partir d’un diagnostic et d’un projet partagé par l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et économiques et a donc ses propres objectifs quantitatifs.

Pour en savoir plus :

 

La Maison de l’Emploi


Les Maisons de l’Emploi ont pour objectif de rassembler dans un même lieu l’ensemble des services qui se consacrent à l’emploi, pour ainsi améliorer le service rendu aux entreprises, aux salariés et chômeurs. Elles contribuent à la coordination des actions menées dans le cadre du Service public de l’emploi (SPE) et interviennent sur un périmètre géographique adaptée à la configuration des bassins d’emploi. 

Sous la forme associative ou de groupement d’intérêt public (GIP), les maisons de l’emploi regroupent obligatoirement les services de l’État et Pôle emploi. Les conseils généraux et les conseils régionaux peuvent être membres à leur demande ainsi que les missions locales, PLIE

Pour en savoir plus : Alliance villes emploi (le réseau des PLIE et des Maisons de l’emploi)