Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Développer sa responsabilité sociétale avec les structures de l'IAE


  

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche volontaire de meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises.

 

RSE et structures d’insertion : quels rapports ?

Les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) ont des valeurs communes : elles se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

Elles ont toutes pour mission d'accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle en alliant production économique et accompagnement.

La construction de liens avec les structures d’insertion est un excellent moyen d’engager une démarche de RSE. En participant à l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi, l’entreprise développe et augmente à la fois son activité et sa compétitivité. 

 

Quels partenariats possibles ? 

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises classiques nouent depuis de longues années des collaborations fructueuses. 

 

Comment connaître les structures IAE de son territoire ? 

Entreprenons-ensemble offre à la fois la possibilité de rencontrer les structures d’insertion par territoire et/ou secteur d’activité, et à la fois un espace de promotion d'expériences et de pratiques. Car une démarche RSE se soucie aussi bien de transports, de qualité des fournisseurs, d'empreinte écologique que de bien-être des salariés.