Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Régie de quartier

Pouvant intervenir en tant qu’association intermédiaire, atelier et chantier d’insertion ou entreprise d’insertion, les Régies de quartier constituent une forme spécifique de structure d’insertion. Elles associent au sein de leur Conseil d’administration des représentants des habitants, des associations, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des autres acteurs du développement local.

Elles assurent l’amélioration du cadre de vie de leur quartier (rénovation des bâtiments, entretien des espaces verts, etc.) et ont une mission de médiation et de (re)création de lien social.

Leurs salariés sont des habitants du quartier, ce qui permet une véritable sensibilisation des autres habitants, bénéficiaires des travaux effectués, au respect de l’espace commun.

Le label "Régie de quartier" est une marque collective, fondée sur l’adhésion au Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) et la signature de la Charte nationale des Régies de quartier.

Le mouvement des Régies de quartier fonctionne en réseau sur le mode de l’échange, de la connaissance mutuelle, de la réciprocité et du partage de compétences.