Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Remporter un marché en répondant en GME -exemple en Seine-Saint-Denis

L'entreprise adaptée Le Petit Plus et plusieurs Régies de Quartier ont choisi de répondre en Groupement Momentané d'Entreprises (GMEà un marché lancé fin 2015 par la Communauté d'Agglomération Plaine Commune (département de Seine Saint Denis). 

Le marché porte sur "L'achat de prestations d'insertion sociale et professionnelle par le biais de la collecte de cartons et cagettes en bois auprès de professionnels sur le territoire de Plaine Commune"

Le groupement a remporté le marché, démarré le 1er mars 2016 pour une durée de 6 ans.

 

Témoignage de Mathieu BOULLENGER, Gérant de l’E.A. Le Petit Plus.

 

Comment votre ​GME​ s'est-il constitué ?

 

Initialement, l'entreprise adaptée Le Petit Plus et les Régies de Quartier implantées sur le territoire de Plaine Commune (Aubervilliers,  Pierrefitte, Saint Denis et Stains) avaient prévu de répondre séparément à ce marché d'insertion (article 30). Devant le challenge que représentait ce nouveau secteur d'activité pour les régies, elles ont choisi de rechercher un 5ème partenaire co-traitant issu du secteur de la collecte et du recyclage des déchets pour garantir un haut niveau de service, en parallèle des parcours d'insertion proposés.

​Ce rapprochement s'est conclu par la signature d'une convention de GME le 26 février 2016, organisant la vie de notre groupement. Le principe de ce GME repose sur une gouvernance partagée qui donne un pouvoir de décision égalitaire aux 5 membres du groupement.  

Comment est-il organisé ?

 

Les 4 Régies de Quartiers, conventionnées entreprises d'insertion, portent les emplois de production (14 équipiers de collecte). Cela répond à une attente forte de Plaine Commune, dans le cadre de ce marché, pour l'insertion des habitants de Plaine Commune, éloignés de l'emploi.

Le Petit Plus a été désigné par le groupement comme mandataire pour coordonner le marché, recruter l’Encadrant Technique et le Chef d’Equipe. Cela permet de sécuriser l’exploitation (santé et sécurité au travail, éco conduite  et prévention du risque routier, gestion des ressources, process, planification et organisation) en s’appuyant sur le service logistique et l'expertise d’une structure déjà en activité sur le métier.

 

Quels sont les avantages de la création d​'un GME​ ?

 

Constituer ce GME innovant entre 4 structures de l’IAE et une entreprise adaptée apporte de très nombreux avantages :

  • Mutualiser les ressources et compétences de 5 acteurs afin de faire émerger l’innovation et la performance
  • Proposer des parcours d’insertion à forte valeur ajoutée professionnalisante sur les métiers du transport
  • Faire monter en compétence les régies de quartiers sur une nouvelle activité en s’appuyant sur une entreprise adaptée dont c’est l’activité principale (avec 1 000 points de collecte enIDF)
  • Permettre des passerelles vers l’emploi pour les collaborateurs en situation de handicap  accueillis en parcours d’insertion et qui pourront intégrer Le Petit Plus (entre 30 et 40 créations d’emplois en CDI prévus en 2016 dans l’EA, majoritairement sur des  postes de chauffeurs)
  • Ouvrir des perspectives sur d’autres réponses communes à l’avenir
  • Démontrer à des donneurs d’ordres exigeants que l’économie sociale et solidaire a les capacités de s’organiser intelligemment pour répondre à des exigences de qualité fortes tout en maximisant l’impact social. 

 

Les structures : E.A. LE PETIT PLUS, Régie située à Aubervillliers,  Régie située à St Denis, Régie située à Stains, Régie située à Pierrefitte