Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Les réseaux d’entreprises

Centre des Jeunes Dirigeants

Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable.

Le «jeune dirigeant» rejoint le CJD pour défendre des valeurs, se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD est représentatif des entreprises françaises, en termes de secteurs d'activité et de taille.

Site web : http://www.jeunesdirigeants.fr

 

La CGPME

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux.

Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Site web : http://www.cgpme.fr/​

 

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics à caractère administratif, placés sous la tutelle déconcentrée de l’Etat au Préfet. Elles sont chargées de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.

Leurs missions :

Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique
Représenter et portent les intérêts collectifs des entreprises auprès des pouvoirs publics
Informer les entreprises et facilitent leurs formalités administratives
Former et développer les compétences des dirigeants, de leurs salariés et de jeunes en alternance

Site web : http://www.cci.fr/

 

Le CREPI

 

Depuis 1997, le CREPI Ile-de-France réunit des entreprises des départements franciliens, comptant 26 zones d’emploi, moteur économique fort du pays, qui s’engagent pour permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.
 
En collaboration étroite avec les institutionnels locaux (communauté d’agglomération…), les acteurs de l’insertion (PLIE, Missions locales…) et son réseau d’entreprises, le CREPI Ile-de-France œuvre pour et avec les personnes en recherche d’emploi.
 
Le CREPI Ile-de-France aujourd’hui, c’est :

31 entreprises adhérentes
497 personnes accompagnées en 2012 qui ont pu s'engager dans un CDI, un CDD, un contrat court, une formation en alternance, un stage ou découvrir des métiers par l'action Ambassadeurs des métiers
850 contacts et relais auprès des partenaires de l’emploi en Ile-de-France

Site web : http://www.crepi.org/fr/ile-de-france.html

 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) assurent dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Implantées sur l’ensemble du territoire au service des 950 000 entreprises artisanales, elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l’installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement.

Site web : http://www.artisanat.fr/

 

Le MEDEF

Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Il défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 90 % de ses adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés.

Le MEDEF mène une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise et d’alllèger le fardeau fiscal et réglementaire qui pèse sur elle.

Habilité par la loi pour négocier au nom de toutes les entreprises avec les partenaires sociaux, le MEDEF conduit toutes les grandes négociations interprofessionnelles.

Espace d’échange et de dialogue, ce réseau de chefs d’entreprise accompagne les entreprises dans tous les domaines : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes…

Site web : http://www.medef.com/