Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Les sites ressources

ENGION

entreprenons-ensemble.fr : le site ressource régional a pour but de renforcer l’information et l’outillage sur les achats socialement responsables et les structures de l'IAE en Ile de France. 

Entreprenons-ensemble est un projet partenarial et coopératif porté par la Direccte et le Conseil Régional d’Île-de-France, les acteurs du monde de l’entreprise (CGPME et CREPI Ile-de-France) et les réseaux franciliens de l’insertion par l’activité économique.

Les + d'entreprenons-ensemble :

Les annuaires

  • Contacter une SIAE avec un répertoire précis de toutes les structures d’insertion (SIAE) d’Île-de-France accessible par département/secteur d’activité/type de structure,
  • Chaque fiche contient des informations précises sur le(s) secteur(s) d’activité de la structure et les moyens dont elle dispose.
  • Imprimer les résultats de votre recherche
  • Identifier un « facilitateur à clauses sociales » pour vous accompagner dans le cadre d’un marché à clauses,

 

Les vidéos, témoignages et fiches pratiques

  • Profiter du partage d’expériences par des témoignages de partenariats réussis entre entreprises, acheteurs et SIAE.
  • Consulter des fiches pratiques. Exemple : « la clause sociale en 10 questions-réponses »

Plus d’informations : 

 

maximilien.fr : un accès gratuit en quelques clics pour rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises, notamment les TPE-PME et le secteur de l’ESS.

Initié en 2013 par le Conseil régional d’Île-de-France, Maximilien fédère aujourd’hui plus  60 membres de toute taille (la Région Ile-de-France, sept départements dont la ville de Paris, des communes, des EPCI, des syndicats locaux, etc) et de nature juridique très différente (Collectivités, Lycée, OPH, CCAS, SEM, GIP, etc).

Un des enjeux majeurs de Maximilien est de rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises et notamment les TPE/PME en leur proposant des services gratuits. Au quotidien, les entreprises peuvent retrouver plus de 3500 avis de marchés public franciliens issus de plateformes partenaires et complétés par ceux du bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP).

Les  + de Maximilien pour les entreprises :

  • Un accès rapide aux avis via un moteur de recherche,  un panier, des flux RSS, une  application smartphone et tablette,
  • La possibilité de se créer des alertes sur des mots clés de son activité et ainsi être informé en temps réel sur les consultations en lien avec l’activité de l’entreprise
  • Une candidature simplifiée grâce à MPS (Marché Public Simplifié). Maximilien est  partenaire de MPS depuis son lancement en 2014. MPS permet aux entreprises de répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET et ainsi fournir ses pièces justificatives qu’a posteriori, lors leur sélection par l’acheteur public.
  • Un accès direct aux cahiers des charges de la plateforme Maximilien et des plateformes partenaires : plateforme interministérielle (La Place)…
  • Un environnement sécurisé
  • La mise à disposition d’un coffre-fort électronique permettant le stockage des documents clés
  • Un système de bourse à la sous-traitance et à la co-traitance, des filtres pour identifier les structures de l’ESS, liens vers viadeo, messagerie et vers les fédérations professionnelles partenaires.

 

Contact et renseignements :

S’inscrire gratuitement sur Maximilien : Portail Avis

 

AU NATIONAL

socialement-responsable.org : le site socialement-responsable a pour objectif central de répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent développer l’impact social de leurs achats. Il est porté par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques).

 

ville-emploi.asso.fr : Alliance Ville Emploi est une association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l’insertion et l’emploi. C’est également le réseau national des MDE (Maison de l’emploi) et des PLIE (Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi) qui sont des acteurs importants dans les démarches de promotion de l’insertion et de l’emploi au travers des dispositions du Code des Marchés Publics.