Un outil au service des entreprises, des facilitateurs et des structures de l'insertion par l'activité économique d'Île-de-France

Témoignages de SIAE sur les territoires -Chantiers Yvelines (78)

L’association Intermédiaire Chantiers Yvelines est un acteur du territoire depuis plus de 25 ans. Elle a pour mission d’insérer des personnes en recherche d'emploi en leur proposant des missions de travail rémunérées auprès de particuliers, de collectivités et d'entreprises. Chantiers Yvelines assure le suivi et l'accompagnement de ces personnes afin qu'elles retrouvent un emploi durable.

 

Questions à Mme Yseult MAUDET, Directrice AI Chantier Yvelines

 

Quelles activités propose Chantier Yvelines et qui sont vos clients ?

Nos services, certifiés qualité, sont essentiellement tournés vers les collectivités et les entreprises qui représentent plus de 65% de notre activité.

Nous proposons ainsi principalement du personnel qualifié dans les domaines du Bâtiment (gros œuvre et second œuvre), la restauration collective, et le nettoyage des parties communes auprès des bailleurs sociaux.

 

Comment l’AI Chantiers Yvelines s’inscrit-elle dans le territoire ?

En lien avec l’enquête BMO du pôle emploi et les besoins économiques du territoire, nous avons réalisé en interne de l’ingénierie de formation afin d’assurer l’adéquation entre les profils des salariés en parcours et les besoins en main d’œuvre.

Nous avons donc réalisé de la préparation opérationnelle à l’emploi sur les métiers de : Coffreur bancheur (option métré, échafaudage) et Employé d’immeuble. A l’issue de la formation, 99% des partenaires ont été satisfaits de leur recrutement et 80% des salariés ayant été formés sont sortis vers un emploi durable.

 

Comment se déroule le processus de mise à disposition de personnel au sein de l’AI ?

Les modalités d’intervention de Chantiers-Yvelines sont similaires à celles proposées lorsqu’une entreprise/collectivité a besoin d’effectifs ou de compétences complémentaires : accroissement temporaire d’activité, besoin de remplacement de personnel, ou encore diversification de la politique de recrutement.

Après traitement de la demande et vérification de l’adéquation avec le profil du salarié, Chantiers-Yvelines exerce la fonction d’employeur : réalisation des formalités administratives, gestion des congés, rédaction des contrats de travail et de mise à disposition, versement des salaires et édition des bulletins de paye. 

La facturation à l’utilisateur est réalisée sur la base du nombre d’heures effectuées.

 

Combien de personnes sont-elles salariées de votre structure et comment accompagnez-vous vos salariés en insertion vers l’emploi durable ?

En 2014, nous avons accompagné 450 salariés, soit 72 ETP. Chaque salarié est suivi par un chargé d’insertion professionnel afin de lever les premiers freins à l’emploi, que ce soit dans le domaine social et/ou professionnel. Le parcours d’accompagnement est soutenu en parallèle par des ateliers de coaching, d’informatique, et, le cas échéant, par de la formation professionnelle pour laquelle cette année nous avons mobilisé plus de 9% de notre masse salariale.

En 2014, nous avons ainsi réussi à atteindre 79% de sorties dynamiques ce qui est très encourageant.

 

La clause sociale d’insertion vous permet-elle d’élargir votre portefeuille de clients ?

Nous travaillons principalement avec 2 clauses sociales :

-l’article 30 :  l’objet principal du marché est l’insertion
-l’article 14 : la clause est une condition d’exécution du marché (une part des heures est réservée à l’insertion)

En 2014, les marchés publics ont représenté 40% de notre activité, un pourcentage en hausse par rapport à 2013.

C’est un résultat très intéressant puisque développer les clauses sociales et donc s’ancrer dans la logique des achats socialement responsables constitue un de nos axes de développement 2014-2016.